Allez-vous faire un long trajet dans votre pays ou prendre des vacances à l’étranger avec une voiture de location ? Alors, il peut être souhaitable d’obtenir des conseils généraux sur la conduite sécuritaire.

Avant d’exécuter

* Ne buvez jamais d’alcool avant un voyage en voiture. Même si vous ne vous enivrez pas avec un verre de bière, celui-ci peut induire de la somnolence.
* Assurez-vous de toujours avoir assez dormi avant de vous lancer dans un long trajet. Ne sautez pas le petit-déjeuner.
*Familiarisez-vous avec les règles de circulation locale.
* Assurez-vous que la voiture est en parfait état, que les pneus sont assez gonflés et que le réservoir est plein.

En cours

* N’attendez pas, pour faire le plein,  que la jauge de carburant soit dans le rouge. Si vous êtes sur des routes inconnues, vous ne savez jamais où est la prochaine station-essence.
* Faites des pauses pendant la conduite; au moins toutes les 4 heures. Même si vous ne vous sentez pas fatigué, arrêtez-vous tout de même sur une aire de repos, dégourdissez-vous les jambes, respirez de l’air frais et/ou mangez quelque chose.  Si vous êtes fatigué, une sieste de 20 minutes peut vous rendre plus alerte.
* Si vous êtes seul dans la voiture, écouter de la musique ou la radio et avoir la fenêtre légèrement ouverte peut vous aider à lutter contre la fatigue.
* Rappelez-vous que la fatigue diminue à la fois votre vision et votre concentration, et altère votre capacité à réagir.
* Si vous êtes en voiture à l’étranger, n’oubliez pas de vous informer en ce qui concerne la réglementation sur l’utilisation des téléphones portables pendant la conduite.
* Si vous voyagez avec des enfants sur la banquette arrière, n’oubliez pas de faire des pauses régulièrement.
* Même si votre voiture est équipée d’un GPS, il peut être judicieux de prendre une carte ou un atlas routier pour des raisons de sécurité.
* Il est également conseillé d’avoir un peu d’argent à portée de main pour tous les postes de péage.

Conduire dans de mauvaises conditions météorologiques

* Si vous conduisez la nuit, vos yeux ont besoin d’un peu de temps pour s’adapter à la lumière et à l’obscurité. L’éclairage routier peut aussi affecter votre vision. Votre vision est réduite la nuit, alors ne conduisez pas trop vite.
* Par temps de pluie, les routes sont glissantes et la vision est réduite. Réduisez votre vitesse et restez à une bonne distance de la voiture de devant.
* Le brouillard réduit la vision et vous devez donc éviter de doubler.
* Soyez très prudent lorsque vous conduisez sur des routes qui sont couvertes de neige et de verglas. Utilisez le frein et l’accélérateur avec prudence, afin d’éviter les embardées ou les dérapage.
* Dans les lieux enneigés et en montagne, il peut être judicieux d’avoir des pneus-chaines, une pelle et un triangle de signalisation dans la voiture.free hit counters