1 Réserver à l’avance

Il est préférable de réserver une voiture de location assez tôt, au moins 5 jours à l’avance. Vous obtiendrez généralement un meilleur prix que si vous réservez le jour même  la voiture dont vous avez besoin. Le moment de la réservation d’une voiture de location est crucial car de nombreuses sociétés de location de voitures fonctionnent avec une fluctuation des prix de location de voitures. Cela signifie que les prix varient de jour en jour. En outre, le choix des voitures est plus large si vous réservez tôt, et vous aurez donc la possibilité de choisir une voiture plus abordable.

2 Réserver une voiture de location sur le net

Les opérateurs de location de voitures offrent souvent des rabais aux clients qui réservent en ligne à l’avance de la date de réception. Par exemple Hertz offre  un rabais de 5% à tous les membres qui réservent en ligne.
Il peut également être judicieux de comparer les prix des voitures de location sur plusieurs sites de réservation sur internet.

3 Commander une carte de membre gratuite aux  sociétés de location de voitures connues

Certaines cartes d’adhésion donnent de bons rabais pour la location de voiture. Sixt donne les rabais les plus importants dans ce contexte, et si vous louez souvent des voitures avec eux (soit plus de 3 fois par an), en tant que membre, vous pouvez obtenir jusqu’à 25% de réduction. Avis, Hertz et Europcar ont également des réductions avantageuses pour leurs membres.

En outre, une carte de membre vous offre d’autres avantages et droits – y compris un traitement rapide lors de la réception de votre voiture de location. Comme la compagnie de location aura toutes vos informations sur la base de données, vous n’aurez pas besoin de remplir de formulaires au comptoir. Vous pouvez également recevoir un meilleur service, les opérateurs de location de voitures ont souvent un comptoir séparé pour leurs clients.

4 Dire « Oui » pour recevoir des newsletters des opérateurs de location de voitures

En acceptant les news letters de diverses compagnies de location de voitures par email, vous serez toujours au courant des meilleures offres.

5 Faites preuve de souplesse en ce qui concerne l’emplacement de réception, l’heure de la réception et le type de voiture

Si par exemple vous allez en vacances à Milan, il peut être avantageux de consulter les prix de locations de voiture dans le centre ville de Milan plutôt qu’à l’aéroport. Il peut y avoir de grosses différences de prix, et les taux d’aéroport sont souvent plus élevés. Cela est dû à une taxe d’aéroport qui est ajoutée au prix de location de voiture.

En abaissant vos exigences pour le type de véhicule et le modèle lors du choix d’une voiture de location, vous pouvez aussi économiser beaucoup d’argent.

En outre, il est souvent moins cher de réceptionner la voiture de location un jeudi, même si vous n’avez pas besoin de la voiture jusqu’à vendredi. Les sociétés de location de voitures incluent souvent le vendredi dans les tarifs du week-end qui sont plus chers.

6 Éviter de payer des extras optionnels et des frais supplémentaires pour la voiture

Si vous louez souvent une voiture, cela peut être une bonne idée d’apporter votre propre GPS au lieu d’emprunter celui de la société de location. Un GPS est considéré comme une option supplémentaire pour une voiture de location, et vous devrez payer un supplément pour cela. Une alternative peut être d’utiliser le GPS de votre smartphone au lieu de payer pour celui de la société de location.

En ce qui concerne l’assurance automobile supplémentaire, une carte de crédit et votre assurance personnelle sont généralement suffisantes. Vous n’avez donc pas besoin de prendre une assurance supplémentaire plus chère. Pensez aussi à vérifier que la voiture de location a le kilométrage illimité – si vous avez décidé de parcourir de longues distances. Vous pourriez devoir payer des frais supplémentaires si vous dépassez le kilométrage.

7 Rendre la voiture de location au même endroit où vous l’avez prise

Si vous rendez la voiture de location à un autre endroit – ou dans une autre ville – que l’endroit où vous l’avez prise,  vous pourriez devoir payer des frais supplémentaires à la compagnie de location (location aller simple). Les frais de cette situation sont généralement élevés, et sont autour de 3000 – 5000 NOK.

8 Rendre la voiture à temps

Vous devrez payer des frais de pénalité si vous rendez la voiture trop tard. La meilleure chose à faire est de contacter la compagnie de location de voiture et de les informer dès que vous savez que vous ne pouvez pas respecter l’échéance. De cette façon, vous pourrez souvent vous en tirer avec une pénalité moins élevée que si vous ne les aviez pas informés.

9 Éviter les amendes de stationnement et les amendes pour excès de vitesse

Les sociétés de location de voitures vous facturent souvent des frais relativement élevés, en plus de l’amende de stationnement – ou d’excès de vitesse – alors prenez des précautions supplémentaires en ce qui concerne ceci pendant la période de location.

Beaucoup de voitures de location ne sont pas équipées de puce Auto-pass pour les stations de péage. Par conséquent, il est important de se diriger dans la voie manuelle aux postes de péage, et de payer pour chaque passage.

10 Obtenir une carte de crédit qui offre des rabais sur les voitures de location

Plusieurs cartes de crédit offrent des rabais sur les voitures de location. Recherchez sur Internet et trouvez les cartes qui offrent des réductions.

11 Location à la semaine

En général, il est moins cher de louer une voiture pour une semaine que pour 5 jours (parfois aussi quatre jours). Par conséquent vérifiez le prix de location à la semaine, si vous n’êtes pas sûr du nombre de jours pendant lesquels vous souhaitez une location. En général, plus vous gardez la voiture, plus le tarif quotidien diminue.