Si vous louez une voiture dans votre pays ou à l’étranger, il pourrait être sage de lire les conseils suivants de façon à éviter les pièges les plus courants:

Lire soigneusement le contrat standard pour la voiture de location

Il est très important de bien lire le contrat standard de la société de location de voitures. Assurez-vous que vous comprenez le contenu du contrat de location. De cette façon, vous évitez de mauvaises surprises plus tard.

Lorsque vous effectuez une recherche sur Internet pour la meilleure offre, n’oubliez pas que les prix qui sont donnés ne comprennent souvent que le “forfait de base”. Il est donc important de trouver ce qui est inclus et ce qui n’est pas inclus dans le prix de la location de voiture. Souvenez-vous, par exemple, de vérifier l’arrangement pour l’essence, et soyez conscient que si vous allez conduire dans un autre pays que celui où vous avez loué la voiture, l’entreprise doit en être informée à l’avance.

Selon Consumer Europe, la majorité des plaintes et des différends avec les compagnies de location de voitures viennent d’ Italie. L’Allemagne et L’Espagne sont également bien représentées. Si vous allez en vacances avec une voiture de location dans un de ces pays, il y a donc de bonnes raisons de lire le contrat de location de voitures avec soin. Les plaintes portent généralement sur les demandes des entreprises après la période de location, et sont essentiellement des litiges sur les dommages qui sont censés avoir eu lieu sur la voiture.

Bien réfléchir avant d’accepter une assurance complémentaire

Lorsque vous louez une voiture, normalement l’assurance au tiers, l’assurance tous risques et l’assurance vol sont incluses dans le prix. La franchise en cas de dommages causés au véhicule de location peut quant à elle être très coûteuse. La franchise varie d’un pays à l’autre, mais le montant se situe normalement entre 300 USD et 1500 USD. Les différents opérateurs de location de voitures dans le même pays fonctionnent aussi avec des montants de franchise différents.

Lorsque vous prenez la voiture de location, l’entreprise vous offre une assurance supplémentaire qui réduit ou couvre la franchise en cas de dommage. Soyez sceptique lorsqu’il s’agit de dire «oui s’il vous plaît”, car le prix de l’assurance complémentaire est souvent très élevé.

Ignorer les astuces de vente lorsque vous récupérez la voiture de location. L’agent a un salaire qui est partiellement basé sur commissions, et souhaite vous vendre tout ce qui est possible. En plus des questions sur l’assurance complémentaire, vous pouvez par exemple obtenir des offres relatives à l’assurance des bagages ou l’assurance accidents corporels. Vérifiez auprès de votre assurance automobile privée ce qui est couvert.

Si vous rejetez cette assurance franchise supplémentaire, vous serez tenu de payer une caution. La procédure normale consiste à utiliser une carte de crédit pour cela. C’est aussi pratique pour vous en tant que vacancier, car le montant du dépôt ne sera pas «gelé» sur votre carte de débit normale pendant la période de location.

Le montant du dépôt couvrira les dépenses de la société de location dans le cas où vous endommagez la voiture. Les autres coûts que vous pouvez avoir à payer après la période de location sont par exemple , avoir oublié de remplir le réservoir lorsque vous rendez la voiture.

Vérifiez votre carte de crédit quelques jours après avoir rendu la voiture. Vous découvrirez alors rapidement si l’opérateur de location de voiture a pris l’un de vos arrhes.

Bien réfléchir avant de conclure une entente pour des extras facultatifs sur la voiture de location.

Sièges pour enfants, GPS, pneus-chaînes, porte-skis et lecteurs DVD portables sont des exemples d’options supplémentaires que l’on peut louer à la société de location de voitures. Ceci n’est pas inclus dans le prix de base et les prix de  location sont élevés.

Le prix peut être encore plus élevé dans d’autres pays. C’est donc une bien meilleure idée de prendre votre propre équipement privé plutôt que de louer.

Pour voyager à plusieurs, choisir le conducteur avec soin

Si plusieurs adultes doivent louer une voiture ensemble, le conducteur désigné devra avoir 25 ans ou plus. Si l’intéressé a moins de 25, il y aura des frais supplémentaires appliqués par la compagnie de location pour  cause de «jeune conducteur».

L’entreprise de location facturera également des frais supplémentaires pour chaque personne qui conduira la voiture.

Inspecter la voiture de location avant de vous éloigner du lieu de réception

Inspectez la voiture avant de vous éloigner du site de réception, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il peut également être judicieux de vérifier la voiture avec un agent de la compagnie de location afin que les différends ne se produisent pas plus tard. Il est également conseillé de prendre des photos ou une vidéo de la voiture, afin d’éviter les litiges concernant les dommages après la période de location.

Si vous constatez des dommages sur  la voiture avant de vous éloigner, informez en la société de location de voitures. De cette façon, vous éviterez les accusations en rendant une voiture avec des rayures sur la carrosserie, des pneus endommagés, des bosses, etc.

Vérifier les directives des sociétés de location pour les arrhes

Normalement, l’entreprise se sécurise les arrhes par le biais de votre carte de crédit. Assurez-vous qu’une limite soit fixée quant à la quantité utilisée pour cela.