Plus de 3000 personnes meurent chaque jour en voiture, en plus des innombrables personnes qui sont blessées. La Grèce, qui est une destination de vacances très populaire pour beaucoup, possède certaines des routes les plus dangereuses d’Europe.

Les pays qui ont le plus grand nombre de décès dus aux accidents  sont l’Érythrée, l’Égypte, la Libye, l’Afghanistan, l’Irak, le Niger, l’Angola, les Émirats Arabes Unis et la Gambie.

Plus de 90% des décès surviennent dans les pays à revenus faibles ou modérés. Cela signifie que les routes les plus dangereuses sont en dehors de l’Europe.

La seule exception est la Lituanie, qui est connue pour ses routes dangereuses. Ici, le taux de mortalité se situe à 22,4 pour 100 000 habitants. En comparaison, la Norvège a un taux de mortalité pour les accidents mortels de 5,0 pour 100 000 habitants.

D’autres pays de vacances populaires en Europe ont les taux de mortalité suivant par 100 000 habitants:

Turquie 13,4
Italie 9,6
Espagne 9,3
France 7,5

L’Organisation Mondiale de la Santé a publié des statistiques officielles pour les 10 pays européens les plus dangereux:

Lituanie 22.4 morts pour 100,000 habitants
Monténégro 20,4
Lettonie 17,9
Géorgie 16,8
Bélarus 15,7
Moldavie 15,1
Slovaquie 15,1
Grèce 14,7
Pologne 14,7
Slovénie 14.6

(Source: Global Status report on road Safety, WHO)

Dans certains pays, Ce sont les règles de conduite qui sont les plus dangereuses, dans d’autres pays, c’est la culture de conduite ou la quantité de voitures en circulation.

Les 23 tronçons routiers les plus dangereux du monde

Voici un aperçu des tronçons routiers spécifiques qui sont fortement touchés en ce qui concerne les accidents de la circulation:

* Bolivie: L’ancienne route Yungus (la route Yunga ), une route de montagne de 80 km de long qui relie Coroica avec La Paz.

BrésilL’autoroute 116, une route très fréquentée avec des nids de poule, une signalisation mauvaise et beaucoup de circulation.

* Chine: Sichuan Tibet, le tronçon de route entre Chengdu et le Tibet est souvent frappé par des glissements de terrain et des avalanches.

* Costa Rica: L’autoroute Pan American, la route entre San Isidro de El General et Cartago est appelée la « route de la mort », car elle est pleine de trous et de virages serrés.

* Equateur: La route Cotopaxi Volcano- une route de terre de 40 km de long qui traverse une rivière à l’entrée du parc national Cotopaxi.

* Égypte: Louxor-al-Ghurdaqah, cette route vers la Mer Rouge est connue pour ses célèbres accidents la nuit, surtout  que les conducteurs Egyptiens conduisent sans phares.

* Angleterre: A44 – le tronçon de route entre Leominster et Worcester est particulièrement bien connu pour ses nombreuses collisions frontales.

* Grèce: Patiopoulo – Perdikaki, une route en gravier escarpée sans marquages routiers. Située dans la région Agrafa.

* Inde: La route Grand Trunk, un tronçon de route avec le plus de circulation en Inde. Beaucoup de gros camions utilisent ce tronçon de route, ainsi que des chars à bœufs, des animaux, des cyclistes et des piétons, ce qui rend cette route très déroutante.

* Kenya: Le tronçon de la route Nairobi – Nakuro – Eldoret est particulièrement touché par les accidents de la circulation. Chaque année, plus de 300 personnes y meurent dans des accidents de voiture. Cela est principalement dû à des dépassements dangereux, des excès de vitesse ou l’alcool au volant.

* La Croatie: La route côtière (la route qui longe la mer Adriatique) est étroite et sinueuse avec beaucoup de circulation. Il y a aussi de nombreuses zones où il y a peu de barrières de sécurité et des accotements.

* Maroc: Marrakech – Agadir, tronçon de route à forte circulation, des bus et des taxis qui doublent de façon abrupte, des virages serrés.

* Mexique: Autoroute 1, une route étroite, sinueuse et pleine de nids de poule de Tijuana à Cabo San Lucas qui manque de barrières de sécurité, d’accotements et de signalisation.

* Namibie: Swakopmund – Walvis Bay, une circulation dense et de nombreuses collisions frontales lorsque les conducteurs n’évaluent pas bien la distance entre les voitures.

* Népal: Prithvi Highway, une route très fréquentée où, pendant la saison des pluies, on peut voir des glissements de terrain ou l’effondrement de la route.

* Nigeria: Lagos – Ibadan – Ogbomosho – Ilorin – Jebba – Minna – Abiyo, une route très fréquentée avec des nids de poule profonds, ce qui signifie que les conducteurs doivent souvent conduire sur le mauvais côté de la route pour les éviter.

* Pakistan: N-35 (Autoroute Karakoram ), route de montagne dans le nord du Pakistan qui est souvent bloquée par des glissements de terrain, des inondations et de la boue.

* Pérou: Kuelap – Celendin – Cajamarca, étroite route de gravier dans les montagnes avec des falaises et des virages en épingle à cheveux.

* Portugal: IP3, route raide et mal entretenue sans terre-plein central.

* Écosse :  A77, une route sinueuse qui se trouve dans le Sud-est du pays où il y a souvent des accidents mortels.

* Espagne: Carretera Nacional N340 – une route étroite le long de la Costa del Sol, où les conducteurs en état d’ébriété et les touristes britanniques (qui ne sont pas habitués à conduire sur le côté droit) se heurtent souvent.

Afrique du SudN3, la route entre Warden dans la province de Free State et le col Van Reenen dans le KwaZulu-Natal est le lieu de nombreux accidents dus au brouillard, à la pluie, au vent et aux routes étroites.

* Turquie: Bodrum – Milas – Soke, étroite route côtière sans barrières de sécurité dans de nombreux tronçons qui sont particulièrement dangereux quand les chaussées sont mouillées.free hit counters